mercredi 2 avril 2008

Structure d’un ordinateur


L’unité centrale est un ensemble de composants électroniques complexes, comme le microprocesseur, les mémoires et les interfaces d’entrée/sortie.

L’ordinateur est formé de trois parties principales :

1. les organes d’entrée : c’est l’ensemble des éléments reliés a l’unité centrale et permettant d’introduire les données ou les ordres (Clavier, Souris, scanner, web cam …)

2. les organes de sortie : ‘est l’ensemble des composants permettant l’affichage ou l’édition des données (Ecran, Imprimante, Data Show, haut parleurs …)

3. Unité centrale : elle est appelée aussi l’unité de traitement, car c’est a son niveau s’effectue les traitement de données.

Elle est formée de trois composants :

a) U.A.L : l’unité arithmétique et logique : est une composante électronique spécialisée dans les traitement de calcul et les opérations de prise de décision

b) Unité de commande : appeler aussi unité de contrôle, puisque elle permet de contrôler le fonctionnement de toute les composants d’ordinateur.

c) Mémoire centrale : c’est un lieu de stockage de données formée de deux type de mémoires :

· Mémoire morte : reconnue par le signe : ROM (Read Only Memory) cette mémoire est conçu par le constructeur et contienne les programme de base englobent le savoir élémentaire de l’ordinateur, elle est permanente et inaccessible a l’utilisateur.

· Mémoire Vive : elle est reconnue par le signe : RAM (Random Access Memory) c’est la mémoire ou l’utilisateur peut stoker les données ainsi que les programmes, on dit qu’elle est accessible, cette mémoire est temporaire (on dit aussi volatile) c'est-à-dire qu’elle perde son contenu

Aucun commentaire: