mercredi 2 avril 2008

Bus informatique

Un bus informatique désigne l'ensemble des lignes de communication connectant les différents composants d'un ordinateur.

On distingue :

Par extension, le terme bus est également employé dans les architectures de logiciels pour désigner un composant de connexion logicielle (voir ORB, EAI, Middleware, etc.) : on parle alors de bus logiciel.

Description

Les bus sont situés à l'intérieur d'un même ordinateur et permettent de connecter les différentes parties fonctionnelles de cet ordinateur entre elles. Un bus qui n'interconnecte que deux dispositifs est appelé un port.

Les informations transmises peuvent être les informations utiles à échanger entre les dispositifs ou des informations de contrôle permettant de gérer l'état du bus lui-même.

Un bus est souvent caractérisé par une fréquence et le nombre de bits d'informations qu'il peut transmettre simultanément. Lorsqu'un bus peut transmettre plus d'un bit d'information simultanément on parlera d'un bus parallèle, sinon d'un bus série. La fréquence donnée est tantôt la fréquence du signal électrique sur le bus, tantôt la cadence de transmission des informations, qui peut être un multiple de la fréquence du signal.

Ainsi un bus de 32 bits dont le signal a une fréquence de 331/3 mégahertz peut transmettre 32 × 33,33 × 106 bits par seconde soit 1,0666 × 109 bits par seconde, soit 1331/3 méga-octets (Mo) par seconde. Ce résultat doit encore être multiplié si la cadence des informations est un multiple du signal.

Les technologies utilisées pour fabriquer les bus sont variées, conducteurs électriques gravés sur un circuit imprimés, câble, fibre optique etc

Aucun commentaire: