mercredi 2 avril 2008

Alimentation PC

Bloc d’alimentation ouvert


En informatique, un bloc d’alimentation est la partie d’un ordinateur de type PC (pour les particuliers) qui fournit l’alimentation électrique nécessaire à son fonctionnement. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en tensions continues plus faibles permettant d’alimenter les différents composants de l’ordinateur. Son rôle primordial ne l’empêche pas d’être souvent négligée à l’achat d’un PC[réf. nécessaire]
, une alimentation de mauvaise qualité pouvant pourtant engendrer de sérieux problèmes difficiles à diagnostiquer, notamment des plantages ou redémarrages intempestifs.

Fonctionnement des alimentations

L’alimentation permet de fournir du courant électrique à l’ensemble des composants de l’ordinateur. Le bloc d’alimentation doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les différents périphériques de l’ordinateur.

Il convertit un courant électrique alternatif en 230 V en un signal continu de diverses tensions utilisées par la carte mère et les périphériques (disque dur, lecteur CD, …).

Aux États-Unis les blocs d’alimentation reçoivent une tension à 110 V et à 60 Hz, tandis qu’en Europe la norme est de 230 V à une fréquence de 50 Hz ; c’est la raison pour laquelle les blocs d’alimentation possèdent la plupart du temps un commutateur permettant de choisir le type de tension reçue.

Aucun commentaire: