mercredi 2 avril 2008

Détermination de la quantité de mémoire vidéo

La quantité de mémoire vidéo nécessaire pour stocker l’image qui va être affichée dépend de la définition affichée.
Le nombre de couleurs est fonction du nombre de bits utilisé pour le codage.
Exemple : 28 = 256

nombre de bitsnombre de couleurs
12
416
8256
1532 768
1665 536
2416 777 216
324 294 967 296

La quantité de mémoire est simplement le nombre de pixel utile multiplié par le nombre de bits nécessaires, on divise le tout par 8 pour passer en octets (1 octet = 8 bits)
Exemple : 640 * 480 * 4 / 8 = 153600
1 Kio = 1 024 octets donc 153 600 octets = 150 kio

Définition en pixels16 couleurs256 couleurs32 768 couleurs65 536 couleurs16 777 216 couleurs4 294 967 296 couleurs
640 × 480150 Kio300 Kio563 Kio600 Kio900 Kio1 200 Kio
800 × 600235 Kio469 Kio879 Kio938 Kio1 407 Kio1 875 Kio
1 024 × 768384 Kio768 Kio1 440 Kio1 536 Kio2 304 Kio3 072 Kio
1 280 × 1 024640 Kio1 280 Kio2 400 Kio2 560 Kio3 840 Kio5 120 Kio
1 600 × 1 200938 Kio1 875 Kio3 516 Kio3 750 Kio5 625 Kio7 500 Kio

Cette indication est maintenant de peu d’intérêt car la mémoire vidéo d’une carte graphique est utilisée à de nombreuses fins. Elle permet entre autre de fluidifier l’affichage des vidéos ou encore de stocker les informations nécessaires à la synthèse d’images en 3D. Les systèmes d’exploitation modernes comme Windows Vista ou Mac OS requièrent tous deux une grande quantité de mémoire vidéo pour optimiser leur affichage. Quant aux jeux vidéos les plus récents, ils fonctionnent d’autant mieux que la quantité de mémoire vidéo est importante. Aujourd’hui on trouve couramment des cartes graphiques équipées de 256 ou 512 Mio de mémoire.

Histoire et comparaison des cartes graphiques pour compatibles PC

AnnéeATINVidiaMatroxVideologic et ou STMicroelectronics
1995 ?STG2000Millenium ?
1996 All-In-Wonder, Rage3D, Rage/Pro ?MystiquePowerVR ou PCX1
1997 3D Rage ProRiva 128élément ?
1998 ?TNTG200 ?
1999Rage 128, Rage 128 ProVanta, TNT2, GeForceG400Kyro
2000Rage Fury Maxx, RadeonGeForce 2G450Kyro 2
2001FireGL, Radeon 7000, 7200, 7500, 8500GeForce 3G550\
2002Imageon, Radeon 9000, 9100, 9500, 9700GeForce 4Parhelia
2003Radeon 9200, 9600, 9800GeForce 5200, 5600, 5700, 5800, 5900 \\
2004Radeon 9250, 9550, X300, X600, X700, X800, X850GeForce 4300, 5500, 5750, 5950, 6200, 6600, 6800 \\
2005Radeon X1300, X1600, X1800GeForce 7800 \\
2006Radeon X1650, X1900, X1950GeForce 7100, 7300, 7600, 7900, 7950, 8800 \\
2007Radeon HD 2400, HD 2600, HD 2900, HD 3800GeForce 8800, 8600, 8500, 8400, 8300 \\
2008Radeon HD3870X2GeForce 9500, 9600, 9800\\

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