La quantité de mémoire vidéo nécessaire pour stocker l’image qui va être affichée dépend de la définition affichée.
Le nombre de couleurs est fonction du nombre de bits utilisé pour le codage.
Exemple : 28 = 256
nombre de bits | nombre de couleurs |
---|---|
1 | 2 |
4 | 16 |
8 | 256 |
15 | 32 768 |
16 | 65 536 |
24 | 16 777 216 |
32 | 4 294 967 296 |
La quantité de mémoire est simplement le nombre de pixel utile multiplié par le nombre de bits nécessaires, on divise le tout par 8 pour passer en octets (1 octet = 8 bits)
Exemple : 640 * 480 * 4 / 8 = 153600
1 Kio = 1 024 octets donc 153 600 octets = 150 kio
Définition en pixels | 16 couleurs | 256 couleurs | 32 768 couleurs | 65 536 couleurs | 16 777 216 couleurs | 4 294 967 296 couleurs |
---|---|---|---|---|---|---|
640 × 480 | 150 Kio | 300 Kio | 563 Kio | 600 Kio | 900 Kio | 1 200 Kio |
800 × 600 | 235 Kio | 469 Kio | 879 Kio | 938 Kio | 1 407 Kio | 1 875 Kio |
1 024 × 768 | 384 Kio | 768 Kio | 1 440 Kio | 1 536 Kio | 2 304 Kio | 3 072 Kio |
1 280 × 1 024 | 640 Kio | 1 280 Kio | 2 400 Kio | 2 560 Kio | 3 840 Kio | 5 120 Kio |
1 600 × 1 200 | 938 Kio | 1 875 Kio | 3 516 Kio | 3 750 Kio | 5 625 Kio | 7 500 Kio |
Cette indication est maintenant de peu d’intérêt car la mémoire vidéo d’une carte graphique est utilisée à de nombreuses fins. Elle permet entre autre de fluidifier l’affichage des vidéos ou encore de stocker les informations nécessaires à la synthèse d’images en 3D. Les systèmes d’exploitation modernes comme Windows Vista ou Mac OS requièrent tous deux une grande quantité de mémoire vidéo pour optimiser leur affichage. Quant aux jeux vidéos les plus récents, ils fonctionnent d’autant mieux que la quantité de mémoire vidéo est importante. Aujourd’hui on trouve couramment des cartes graphiques équipées de 256 ou 512 Mio de mémoire.
Histoire et comparaison des cartes graphiques pour compatibles PC
Année | ATI | NVidia | Matrox | Videologic et ou STMicroelectronics |
---|---|---|---|---|
1995 | ? | STG2000 | Millenium | ? |
1996 | All-In-Wonder, Rage3D, Rage/Pro | ? | Mystique | PowerVR ou PCX1 |
1997 | 3D Rage Pro | Riva 128 | élément | ? |
1998 | ? | TNT | G200 | ? |
1999 | Rage 128, Rage 128 Pro | Vanta, TNT2, GeForce | G400 | Kyro |
2000 | Rage Fury Maxx, Radeon | GeForce 2 | G450 | Kyro 2 |
2001 | FireGL, Radeon 7000, 7200, 7500, 8500 | GeForce 3 | G550 | \ |
2002 | Imageon, Radeon 9000, 9100, 9500, 9700 | GeForce 4 | Parhelia | |
2003 | Radeon 9200, 9600, 9800 | GeForce 5200, 5600, 5700, 5800, 5900 | \ | \ |
2004 | Radeon 9250, 9550, X300, X600, X700, X800, X850 | GeForce 4300, 5500, 5750, 5950, 6200, 6600, 6800 | \ | \ |
2005 | Radeon X1300, X1600, X1800 | GeForce 7800 | \ | \ |
2006 | Radeon X1650, X1900, X1950 | GeForce 7100, 7300, 7600, 7900, 7950, 8800 | \ | \ |
2007 | Radeon HD 2400, HD 2600, HD 2900, HD 3800 | GeForce 8800, 8600, 8500, 8400, 8300 | \ | \ |
2008 | Radeon HD3870X2 | GeForce 9500, 9600, 9800 | \ | \ |
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