mercredi 2 avril 2008

Formats des alimentations

Il existe deux types de brochages principaux : AT et ATX.

Alimentation AT

C’est un format d’alimentation à découpage utilisé dans les ordinateurs PC de type Pentium et antérieur. Ce type d’alimentation fournit des tensions de sorties continues de +5 V, +12 V et -12 V. Dans ces alimentations, l’interrupteur de mise en service est directement branché sur le réseau électrique.

Son brochage est le suivant:

PinDescriptionPinDescription
12+5V6Masse
11+5V5Masse
10+5V4-12V
9-5V3+12V
8Masse2+5V
7Masse1Alimentation correcte

Alimentation ATX

C’est le format d’alimentation à découpage utilisé dans les ordinateurs PC de type Pentium II et postérieur. Ce type d’alimentation fournit des tensions de sorties de +5 V, -5 V, +12 V, -12 V et +3 3 V. Dans ces alimentations, l’interrupteur de mise en service est connecté sur la carte mère et n’est pas directement branché sur le réseau électrique.

Autres formats

Il existe d’autres formats moins courants :

  • BTX, développé par Intel et Sony pour remplacer l’ATX, standard depuis de nombreuses années; le principal objectif du BTX est une ventilation optimale du processeur. Quelques défauts importants ont néanmoins freiné son expansion, et en 2007 il sera abandonné bien que décliné dans d’autres format : le microBTX (26,4 × 26,6 cm) et le picoBTX (20,3 × 26,6 cm);
  • Baby AT, boîtier similaire au format AT, mais moins encombrant ;
  • NLX, format de boîtier et de carte mère ; il présente la particularité de séparer la carte mère en deux éléments distincts, l’un d’eux recevant le processeur, la mémoire et les autres composants essentiels de la carte, l’autre accueillant les cartes d’extensions.

Aucun commentaire: