mercredi 2 avril 2008

Mémoire morte

Une mémoire morte (ROM ou Read-Only Memory en anglais, prononcé /rɛd/) est une mémoire non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité.

Le terme anglais ROM porte à confusion car il désigne à la fois

  • tous les types de mémoires non-volatiles ;
  • et un de ces types, le type de mémoire qui ne peut être ni programmé ni effacé par l’utilisateur.

Utilisation

Les mémoires mortes sont utilisées, entre autres, pour stocker :

  • les informations nécessaires au démarrage d'un ordinateur (BIOS, instructions de démarrage, microcode); puisque les mémoires mortes ne peuvent pas être modifiées, il n'y a pas de risque d'effacement accidentel par l'utilisateur; dans le cas de la mémoire d’un BIOS qu'il est possible de modifier, c'est abusivement que certains la désignent sous le nom de mémoire ROM. Il existe pour ces mémoires un nom approprié et utilisé par des constructeurs comme IBM et Intel. Ce nom est NVRAM (non-volatile RAM) ;
  • des tables de constantes ou des tables de facteurs de conversion ;
  • des jeux vidéo d'anciennes générations; à cause de sa faible capacité de stockage, la mémoire morte a été remplacée par les CD-ROM et les DVD pour le stockage des jeux vidéo ;
  • les équipements embarqués (relativement lents), pour contenir le programme de la partie numérique, en association avec une RAM dynamique pour traiter les données ;
  • dans le cadre de l'utilisation d'émulateurs ; on utilise une copie (image) de la mémoire morte de la plate-forme émulée, mais c'est le plus souvent sur CD ou disquette et non sur une mémoire morte physique.

Les temps d'accès à la mémoire morte est de l'ordre de grandeur de 150 nanosecondes comparativement à un temps d'accès d'environ 10 nanosecondes pour la mémoire vive. Pour accélérer le traitement des informations, les données stockées dans la mémoire morte sont généralement copiées dans une mémoire vive avant d’être traitées. On appelle cette opération le shadowing.

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